Robert Laffont – 21/02/2013 – 360 pages - 16.90 €
Résumé
Vee est le genre de jeune fille discrète et mignonne, mais que l’on ne remarque pas vraiment… Un jour, en ayant marre d’être fade, elle décide sur un coup de tête de relever un défi du jeu Addict. Ce jeu virtuel est un concept simple et à la fois pervers : les organisateurs du jeu proposent aux participants des cadeaux qu’ils ne peuvent absolument pas refuser. En contrepartie, les joueurs doivent relever des défis assez simple au début, puis de plus en plus ardus… Jusqu’ou le jeu Addict les fera-t-il aller ? Quelles seront les limites qu’ils leur demanderont de franchir ?
Addict est un roman Young adult très prenant. Je pensais, en lisant le résumé, qu’il s’agissait d’une sorte de jeu ultra violent à la Hunger Games, et bien en fait, pas vraiment…
Sans dévoiler l’intrigue du livre, je dirai que j’ai eu la sensation, dans les derniers chapitres, qu’il s’agissait d’une sorte de machination. Tout au long du récit, et des épreuves auxquelles Vee est soumise, on se pose beaucoup de questions. Qu’est-ce qui est faux ? Qu’est-ce qui est réel ? Qui joue un double jeu ? Qui se cache derrière Addict ?
Que dire d’autre ? Et bien la couverture a su attirer mon œil et attiser ma curiosité. L’écriture de Jeanne Ryan est directe et agréable.
Au niveau des protagonistes, Vee est le personnage central de l’histoire. Je trouve que c’est une héroïne sympathique. Elle passe du statut d’anonyme à celui de jeune femme rebelle et téméraire. J’ai beaucoup aimé l’évolution de son personnage, qui réussit à s’endurcir face à l’adversité et au danger, en quelques heures à peine !
Pour conclure, j’ai trouvé que ce livre avait une bonne intrigue qui a su me tenir en haleine. Malgré cela, j’ai noté deux petits bémols : j’aurai aimé un peu plus de révélations de la part de l’auteure, car au niveau de toutes les questions que l’on se pose, je reste un peu sur ma faim… Deuxième point : qui est la jeune fille traquée dont parle principalement le prologue ?! Rien à voir avec la suite du livre ou avec Vee l’héroïne d’Addict ! Bizarre…
Je remercie les éditions Robert Laffont pour m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre d’un partenariat.
.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………